Projet :
construction de 85 modules composant le premier hôtel flottant sur la Seine et situé au pied de la gare d’Austerlitz.

En 2013, la ville de Paris lance un appel d’offre pour attribuer de nouveaux emplacements sur le quai d’Austerlitz. Port de Paris retient le projet d’hôtel flottant de Citysurfing qui s’est associé au bureau d’architecture fluviale Seine-Design.

Le concept nécessite une approche innovante de la construction modulaire. Plusieurs défis techniques sont à relever : le poids des modules doit être réduit sans altération de la solidité, des solutions pour une isolation phonique et acoustique doivent être trouvées afin de faire correspondre la qualité de l’établissement à la catégorie supérieure hôtelière.
Euromodules se voit confier la réalisation des 58 chambres dont 2 suites ainsi que les locaux de service dont le restaurant. De plus, Euromodules s’est vue confier la réalisation de toutes les coursives desservant les différentes parties de l’hôtel flottant accessibles au public. Enfin, Euromodules a pris en charge la mise en place de la cuisine du restaurant.

La conception de la structure de base, soit des barges à fond plat solidarisées, a été réalisée à Dieppe puis l’ensemble a été acheminé à Rouen.
Les modules ont été transportés par camion et livrés au port de Rouen. Pendant plusieurs semaines, Euromodules a assuré le montage de ceux-ci puis début novembre 2015, le convoi fluvial a vogué sur la Seine pour rejoindre Paris.
L’hôtel est amarré en permanence sur un quai de la Seine en plein cœur de ville, quai d’Austerlitz.
L’hôtel a été ouvert au public en juin 2016.

  • Nombre de chambres : 58 dont 2 suites sur 2 étages
  • Longueur : 78m, largeur : 18m, hauteur : 6m
  • Réalisation 2015
  • Ouverture en janvier 2016