Lu sur le Journal des Entreprises en Lorraine – n°312 d’octobre 2013

Euromodules, le modulaire sur mesure

« Spécialisé dans la construction de bâtiments modulaires, Euro Modules à Faulquemont conçoit sur mesure des éléments modulaires architecturaux qui associent l’esthétisme et à l’aspect pratique de ce mode de construction. Son credo, le moyen et haut de gamme. Autre spécialité de la maison, le bâtiment modulaire sécurisé comme pour les agences bancaires ou encore les centres de rétention. L’entreprise reprise par Hervé Sierpinski en 2007 travaille de manière équilibrée pour les collectivités publiques et pour les professionnels et compte à son actif des réalisations dans tous les domaines : industriel, médical, sportif, scolaire, commerce ou encore tertiaire.
Seul segment sur lequel la PME, qui emploie 35 personnes, n’est pas présente, le marché du particulier. « En France, le bâtiment modulaire n’est pas encore entré dans les mœurs en ce qui concerne l’habitat. Ce qui n’est pas le cas dans les pays nordiques », indique Hervé Sierpinski, le président d’Euro Modules.
Les ensembles modulaires qui vont du module individuel de 4 m2 à plusieurs milliers de m2 sont élaborés en interne par le bureau d’études de l’entreprise. La fabrication se fait ensuite à l’atelier qui comprend tous les corps de métier de la construction, plâtrier, électricien… Il faut compter entre 8 et 10 semaines, une fois les plans et la commande validés, pour réceptionner un bâtiment conforme aux réglementations actuelles.
Parmi les réalisations que l’entreprise compte à son actif, l’extension du CHU de Caen sur trois niveaux, celle de l’Inra à Metz ou encore les bureaux d’accueil de Total à Carling

L’entreprise travaille essentiellement sur le grand quart Nord-Est de la France et compte un agent pour le marché Luxembourgeois et belge. « Le modulaire présente plusieurs avantages comme son coût qui est inférieur à celui de la construction traditionnelle. Sa structure autoportante est moins contraignante sans oublier la rapidité d’exécution ». »