Depuis 2013, Euromodules participe à une belle aventure architecturale : la conception d’un hôtel flottant, de catégorie supérieure, destiné à être amarré de façon permanente au quai d’Austerlitz à Paris.
Pour cette construction modulaire haut de gamme, Euromodules a dû imaginer de nouvelles solutions techniques.

Le projet

1er hôtel flottant sur la SeineEn 2013, la Ville de Paris lance un appel à projets pour valoriser de nouveaux emplacements sur le quai d’Austerlitz. Port de Paris retient la proposition d’hôtel flottant de la société Citysurfing qui s’est associée à cette occasion au bureau d’architecture fluviale Seine-Design.

L’architecte concepteur Gérard Ronzatti, spécialiste de l’architecture et ingénierie flottante et navale, imagine un ensemble constitué de deux séries de chambres, à l’esprit marin, séparées par un passage central. Un lounge et un couloir de nage viennent compléter la réalisation.

Au total, l’édifice mesure 78 mètres de long, 18 mètres de large et 6 mètres de haut.

Un cahier des charges exigeant

  • Confort acoustique
    L’insonorisation des chambres est un point fondamental pour le confort dans un hôtel. Pour répondre au mieux à cette exigence, Euromodules a conçu pour les modules « chambre » des parois particulièrement renforcées en termes de réduction acoustique. Les chambres qui disposent toutes d’une grande baie vitrée avec vue sur la Seine ou sur les quais, bénéficient de vitrages ultra-performants. Les modules ont été isolés les uns des autres par un espace de 15mm et posés sur des résilients qui empêchent la propagation sonore. Au total, c’est une réduction acoustique aux bruits extérieurs de 52 dB(A) qui a été assurée !
  • Performance technique
    Les 85 modules devaient prendre place sur une superstructure en acier composée de 2 barges à fond plat solidarisées. En conséquence, il fallait repenser le concept de la structure métallique de chaque module afin de pouvoir proposer un allègement maximal du poids de l’ensemble. La construction modulaire habituelle utilise des tubes pleins pour les longerons et les poteaux mais, pour ce projet hors norme, cela n’était pas envisageable. Après de nombreux essais et grâce aux calculs du bureau d’études Solsi Cad, Euromodules a mis au point des profilés acier obtenus par pliage de tôles planes. Ce procédé est une petite révolution technique pour l’entreprise. En effet, il a permis de réduire d’un tiers le poids de la structure métallique tout en maintenant une qualité optimale de résistance. Moins d’acier, c’est aussi un coût économique moins élevé.
  • Stabilité au feu
    Concernant les risques d’incendie, l’hôtellerie en France est soumise à une règlementation stricte. La structure du bâtiment doit prouver une résistance au feu au moins équivalente à une demi-heure, Euromodules s’est donc employée à respecter ces contraintes en appliquant, entre autres, à l’ensemble des profilés acier une peinture intumescente.

De nombreuses perspectives

Les avancées techniques réalisées à l‘occasion de ce projet permettront à Euromodules de proposer désormais des constructions modulaires haut de gamme.

En effet, l’utilisation des profilés acier nouvellement mis au point permettent aussi de réduire considérablement les ponts thermiques et d’envisager des constructions nécessitant de longues portées.

Pour en savoir plus sur les aspects techniques et la réalisation du projet :

Le caractère flottant de l’édifice laisse entrevoir de multiples possibilités pour construire là où le foncier manque. En effet, de nombreuses grandes villes sont traversées par des fleuves qui pourraient accueillir des constructions modulaires flottantes : résidences pour les étudiants, habitats pour les seniors, bureaux, commerces, etc. et tout ceci au cœur des cités.