Projet : la ville de Rambouillet a souhaité construire un nouveau bâtiment à usage de centre aéré pour des enfants de 3 à 11 ans. .

  • Procédé constructif RBT pour le centre aéré de Rambouillet
  • Centre aéré de Rambouillet construit en modulaire
  • Construction du centre aéré de Rambouillet : procédé RBT

Le centre aéré Château d’eau – les Eveuses

Cette structure a pour fonction d’accueillir les enfants scolarisés tous les jours pendant les vacances scolaires et les mercredis durant la période scolaire.

Le centre aéré existant était particulièrement vétuste et sa surface insuffisante pour accueillir tous les enfants scolarisés de cette tranche d’âge. Le maître d’ouvrage a donc décidé d’une consultation sur la base d’une construction modulaire pour une réalisation plus rapide.

À partir du CCTP élaboré par le maître d’œuvre de l’opération, EURO MODULES a réalisé la fabrication et l’installation de l’ensemble modulaire.

Plusieurs points particuliers sont à souligner pour ce projet modulaire

Le bâtiment a comme caractéristique principale d’être conçu autour d’un patio intérieur qui permet ainsi d’obtenir une grande luminosité intérieure pour l’ensemble du bâtiment.

Le bâtiment comporte 2 préaux ainsi qu’un auvent au niveau de l’entrée principale. Il bénéficie d’une toiture étanchée par membrane EPDM.

Ce bâtiment bénéficie du nouveau principe constructif RBT mis au point par EURO MODULES. Tout en étant parfaitement compatible avec les exigences de la RT2012, ce procédé a permis de réaliser, dans ce centre aéré, de grands espaces intérieurs sans aucun poteau intermédiaire pour soutenir la toiture.

La présentation extérieure a été particulièrement soignée grâce à la mise en œuvre d’un bardage en bois qui s’intègre parfaitement à l’environnement extérieur très boisé.

Toutes les autres caractéristiques techniques du bâtiment sont conformes aux normes en vigueur notamment pour tout ce qui concerne la sécurité incendie.

  • Surface (SHON) : 1011 m2
  • Coût : 1241 euros HT /m² (hors GC et VRD)
  • Maître d’ouvrage : Ville de Rambouillet (78)
  • Bâtiment conforme à la RT2012 et aux spécifications d’un ERP (Établissement Recevant du Public) dont norme PMR.